Les News 2011

Installé en Midi-Pyrénées la création se poursuit

 

 

Mon choix de m’installer dans cette merveilleuse région s’accompagne naturellement d’un désir de la découvrir, de m’y faire adopter mais aussi de me l’approprier. Ma démarche « land art » s’y prête naturellement et mes premières créations s’inscrivent dans la continuité de mes « Sentinelles » déjà posées dans différentes parties du globe…
Une vingtaine de « Sentinelles » peuplent déjà le Tarn et Garonne, l’Aveyron et les Hautes Pyrénées, mais ce n'est bien sûr qu'un début ! J’invite tous ceux qui le désirent à en créer dans le même esprit, (voir : « qu’est-ce qu’une sentinelle ?)*. Esprit d’apaisement, d’épurement mais d’universalité, symboles de paix et jalons d’espérance.
 
La photo aérienne complète par un autre regard mon point de vue sur la région.
 
* « Poser une pierre sur une pierre…
Geste anodin mais symbolique, il se perpétue à travers le monde depuis des siècles.
Elever des pierres en colonnes ou en cairns c’est transformer la matière en une forme, c’est construire un repère, c’est poser un jalon. C’est ici construire ce que j’appelle des « Sentinelles », gardiennes de valeurs parfois oubliées, témoins d’une existence, d’une volonté de la dire, de l’affirmer. Sentinelles fragiles, comme leur équilibre, mais équilibre fécond et qui traduit une volonté d’exister sans s’imposer.
Sentinelles dérisoires, mais témoignage d’une autre perception du monde.
Pierres posées, comme on pose les armes, pierres choisies comme on choisit sa terre.
Guetteurs pacifiques qui ne gardent pas de frontière, ces « Sentinelles » marquent le lieu de l’intensité intemporelle de leur élévation.
C’est une mise en forme du chaos, moments éphémères qui posent sur le monde une goutte de poésie, la saveur exquise de l’existence… et le souhait d’un monde meilleur ».